Tout savoir sur les répliqes de montres de luxe

Les répliques de montres de luxe sont, malgré leurs statut d’objet illégal, des objets très courants aujourd’hui. 15 à 30 % des recherches en ligne impliquant des montres sont des gens à la recherche de répliques. Les ventes de fausses montres de luxe s’estime à un milliard de dollars par an et 40 millions de fausses montres sont mis en circulation tous les ans.

L’histoires des fausses montres est un histoire plutôt ironique, car c’était les fabricants suisses qui ont commencé à faire des copies de certaines montres américaines, reconnu à l’époque pour leur qualité et fiabilité. Les suisses vendaient des “fausses” montres Elgin sous le nom de Elfin, et des montres Marion sous le nom de Marvin. Cette habitude c’est doucement dispersé au fur et à mesure, et les suisses subissent aujourd’hui le même sort que les américains.

Mais pourquoi y a-t-il un marché de réplique de montres aujourd’hui?

Le marché des répliques de montres

Le marché des réplique de montre de luxe existe pour 3 raisons:

  • Les montres de luxe suisse sont souvent hors de prix pour la classe moyenne. Le prix peut être justifié par la qualité des montres, mais d’autres éléments rentre souvent en jeux et gonfle encore plus les prix de ces montres.
  • Une belle montre suisse est aujourd’hui un symbole de succès et de richesse.
  • Les montres sont des objets relativement facile à contrefaire à cause de leur taille. Une belle Mercedes est aussi un symbole de succès et richesse, mais c’est un objet très dur à contrefaire.

Les marques de montre suisse les plus connues vendent le plus souvent des montres entre 2000 et 15000 euros, mais il existe bien sûr des montres qui monte jusqu’à 50 000 euros ou plus. Les moins chères sont les marques tel que Breitling, Longines, Tag Heuer, Omega, IWC, (tout dépend des modèles) et les plus chères sont Rolex, Audemars Piguet, Hublot, Jaeger LeCoultre, Vacheron Constantin et Patek Philippe. Les autres marques moins connues sont rarement contrefait, mais il existe quelques modèles légendaires qui font exception.

Les marques les plus copiés sont Rolex (numéro 1), Audemars Piguet, Omega, Panerai et Breitling.
Les modèles de montres de luxe les plus copiés sont les suivantes: la Rolex DayDate, Daytona et Submariner, la Audemars Piguet Royal Oak Offshore et Royal Oak, La Omega Speedmaster et Seamaster et la Breitling Super Avenger et Navitimer.

L’industrie horlogère suisse dit perdre plusieurs milliards par an à cause des répliques, mais le pluparts des gens qui achète des imitations n’ont sûrement pas les moyens d’acheter la vrai chose. Ce calcul n’as pas été partagé avec le public.

À quoi faut-il s’attendre quand on achète une réplique de montre suisse?

La différence entre les vrais et les répliques

Il faut être assez naïf pour croire qu’une fausse Rolex sera exactement comme une vrai Rolex. Si c’était le cas, le prix gonflé de ses montres serait exclusivement à cause du renommé de la marque, mais ce n’est pas le cas.
Les montres suisses les plus connues sont de très bonne qualité et le procès de fabrication est très longue et nécessite souvent en partie une fabrication à la main. Une Breitling prend 14 mois à fabriquer et utilise les meilleurs matériaux, des détails au 100ème de mm près et une précision du mouvement exceptionnelle.

Les différences visuelles

C’est  important de savoir qu’il existe plusieurs niveau de qualité de réplique de montre. Les répliques de montres de luxe se différencie visuellement par les critères suivantes:

  • Le cadran est parfois mal aligné avec le boîtier, mais on le voit plus plus souvent sur les réplique de basse qualité.
  • Elle sont parfois moins lourdes, mais une bonne copie devrait mesurer le même poids. Si le mouvement choisi est trop léger, les fabricants ajoute souvent des poids dans le boîtier de la montre.
  • Certaines répliques de montres de luxe ne sont des vrais copies, et manque des détails comme le numéro de série, une couronne non signé ou la mauvaise lunette. Certaine de ces montres n’existe même pas en vrai.
  • Les finitions de la montres, surtout le cadran, ne sont pas aussi belle qu’une vraie montre suisse.
  • Elles résistent moins bien au choc! Sur les répliques les moins chères, les aiguille et les détails du cadran peuvent tomber si on agite trop la montre.

Cela dit, il existe des répliques de montre qui sont presque indiscernable des vrais. Mais il faut souvent payer le prix. C’est donc normal de voir des répliques se vendre à 300 – 600 euros!

Et qu’elle différence y a-t-il entre les mouvements?

Les différences cachés

Certaines marque de montres suisses produisent leurs propres mouvements, comme Rolex ou Audemars Piguet. Cela leur permet de créer des mouvements ultra fins, ou des complications, comment dire.. compliquées. D’autres marques, tel que Breitling, Omega ou Panerai achète leur mouvements chez ETA, une marque suisse qui produit des mouvements suisses costauds et fiables.

Dans les plupart des répliques de montre, on y trouve des mouvements chinois (Seagull ou autres) ou japonais (Miyota), souvent de basse qualité. On trouve tout de même parfois des ETA dans les modèles les plus chers. Il faut tout de même noter que certains mouvements chinois ou japonais peuvent marcher longtemps sans révision, mais il auront jamais la même précision ni la même résistance au choc que les mouvements suisses.

Vue toutes ses différences, quelles sont les meilleures répliques de montres?

Les meilleures répliques de montres de luxe

Malgré le fait que Rolex est la marque de montre la plus copié, c’est les répliques de Panerai qui sont les plus réussies! C’est notamment dû au fait que le design est relativement minimaliste et facile à copier. J’ai moi-même eu une réplique de Panerai et elle était presque indiscernable au vraies!

Les Rolex arrivent deuxième dans la course du la meilleure réplique, mais les fabricants ont eu des années d’expériences pour raffiner les modèles et les détails (Cliquez ici pour lire mon article sur les fausses Rolex). Les fabricants copies même les machines que les suisses utilisent pour créer les vraies montres et utilisent des imprimantes 3D pour créer ces montres. J’ai vue plusieurs répliques de Rolex Submariner qui était très réussies et les répliques de Omega Seamaster et Audemars Piguet Royal Oak sont aussi parmis les meilleures répliques.

Les montres les plus simples sont les plus facile à copier, donc les Breitling sont plutôt dur à copier (la Super Avenger étant la plus populaires des répliques). Les Richard Mille sont aussi très dur à copier, mais on peut trouver des modèles plus chers qui feront l’affaire.

Les Superfakes

Superfake et le nom donné au nouvelles génération de répliques de montres presque indiscernables aux vraies. Plusieurs sites de reventes de montres d’occasions voient entre 5 et 10 % des fausses montres passer par leurs mains (ils ne les revendent pas biensûr).

Regardez cette vidéo qui montre la différence entre une réplique de Rolex Submariner et une vraie.

Les hommages

Les montres hommages sont des montres tout à fait légales avec un design très similaires à une autre montre “légendaire”. Le design copié est évident, mais avec assez de différences pour qu’elle soit en règle. La Rolex Submariner est la montre avec le plus d’hommages, mais on trouve aussi beaucoup d’hommages de Omega Speedmaster et Audemars Piguet Royal Oak.

Comment acheter des répliques de montres de luxe?

Quels sont les risques?

Est-ce que c’est légal d’acheter une fausse montre?

Posséder une montre contrefaite est un acte de recel, mais si on peut invoquer son ignorance de l’origine de la montre, le droit pénal s’en désintéressera. La peine maximale pour ce délit est cinq ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende. Mais ce qui arrivera le plus souvent, dans les peu de cas où il trouve ton colis, c’est la destruction de ton colis et une petite amende.

Comment éviter des se faire arnaquer?

Où acheter des répliques de montres?

Vue que toute cette industrie n’est pas sur le bon côté de la loi, le risque de se faire arnaquer est plus grande. On risque de payer et jamais recevoir sa réplique, ou de recevoir une montre qui ne correspond pas aux images.

Pour s’assurer de ne pas tomber dans les pièges, je vous conseille de visiter ce forum (en anglais)… Il y a une liste de vendeurs de confiance. Je vous conseille aussi de leur envoyer un e-mail avant, avec la référence de la montre que vous voulez, surtout si vous visitez un site trouvé sur Google. Comme ça vous êtes sûr qu’il y a bien une personne derrière le site.

Ces vendeur de confiances doivent changer leur site souvent, pour éviter les autorités. Il faut donc faire un peu de recherche sur le forum pour trouver le site le plus récent.

60 réactions sur “ Tout savoir sur les répliqes de montres de luxe ”

  1. Godron Réponse

    Bonjours, j’aurai aimé savoir si il était possible de me trouver une bonne réplique de la rolex milgauss turquoise dans un budget d’envrion 150€. Merci de votre réponse
    Cordialement

    • admin Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Godron,

      C’est Trés dur de dire… La Milgauss n’est pas un modèle populaire et je te conseille de regarder des marque qui font des montres similaires au lieu d’une fausse. Regarde Parnis ou Bagelsportm, ils font des hommages..

  2. Gilles Réponse

    Bonjour. Je voudrais savoir ce que vous pensez du site “montre luxe.fr”?
    Beaucoup de belles répliques tentantes et des prix honnêtes. J’ai essayé la partie contact de leur site et je n’ai pas eu de réponse.
    Merci d’avance.

    • admin Auteur ArticleRéponse

      C’est dur à dire… J’aime pas quand ils réponde pas au mail. Un vendeur profesionel, fausse ou pas, devrait répondre.

      Laisse un peu de temps, sinon va voir les forum cité sur mon site.

  3. Gilles Réponse

    Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais suivre ce conseil car je les trouves plutôt belles et ont l’air de qualité de visu.Cependant,je vais attendre et visiter le forum. Parfois,à la visite de certains sites,on reçoit une page de mise en garde. Genre “Vous aimez la contrefaçon?” Avec ce que l’on risque et tout. Je me déconnecte aussi sec mais,vous savez qui génèrent ces pages d’avertissement?

    • admin Auteur ArticleRéponse

      De rien Gilles, 🙂

      les risques sont minimes pour un acheteur, â part le risque de payer et jamais recevoir une montre…

      Peut tu envoyer répondre avec le lien du site en question? Ca me paraît bizarre ce que tu me raconte…

  4. Gilles Réponse

    c’était sur le site ReplicaSwissWatch.com. Je me suis promené car il passe pour un bon et j’ai reçu une page d’avertissement.Je vais re essayer et si elle réapparaît,je fais une copie d’écran.
    Merci pour cet intérêt qui m’est consacré,en tout cas. Je suis pas vraiment expert du web, et c’est pas simple d’envoyer de l’argent sans aucun contact. Je suis allé sur le forum et je suis tombé sur de l’anglais. Y a il une version française? Ou je me suis encore mal dirigé,ce qui est très possible
    Une très bonne journée à vous et à bientôt.

  5. Gilles Réponse

    Je l’ai eu à nouveau mais je ne sais pas mettre de photo. Ça dit:
    Fraud! A new hobby of yours? Don’t buy a Swiss replica watch!
    Avec un chapitre sanctions et un autre risks.
    C’est pas encourageant,c’est clair. Je sais pas si c’est un logiciel ou qu’on est repéré direct avec ce lien,mais là…Ça a été la page d’accueil du site. Je tape l’adresse,je tombe là dessus.
    Ps; Je suis sur Safari. C’est peut être un indice.
    Merci encore et à bientôt.

    • admin Auteur ArticleRéponse

      Sur Chrome j’ai rien 🙂

      Oui, le Forum est en anglais et il va falloir entrainer ton anglais…

      Sinon, essaye de demander ton modèle souhaité en anglais ici à ce mail : hontwatch@gmail.com … C’est un gas de confiance d’après les forum

  6. Jordan Réponse

    Bonjour,
    Merci, super article.
    J’aimerai me procurer un réplique d’une oméga speedwalker.
    Un petit conseil?

  7. SROCKI Philippe Adam Réponse

    Bonjour.
    Je me suis laissé aller sur le site thereplicahaus.fr pour acheter une lontre comme mon père (une vrai), une Omega. Bon j’ai payé par Westerunion une petite somme de 230€ c’est pas énorme . Ca fait 3 à 4 mois que je n’ai rein reçu. je pense que c’est foutu. Aprés enquète chez Westerunion, on s’est rendu compte que cet somme a été prélevée en thailande un organisme social d’étudiants.

  8. Beveniauth Réponse

    Bonjour
    J’aimerai savoir ou trouver de belles répliques de Tag Heuer Monaco.
    J’ai essayé de visité le forum en anglais mais très difficile de s’y retrouver.
    Cdlt
    Beveniauth

  9. Radi Réponse

    Bonjour quel site pour acheter les superfakes?
    Je narrive pas à accéder au lien du forum anglais.

    Je recherche une très bonne réplique de omega speedmaster

    Merci bien

  10. JB Réponse

    Bonjour,
    Article super intéressant merci 🙂
    Je souhaiterai acquérir une tudor pélagos et une omega aqua terra. Un petit conseil à me donner ?
    De plus j’ai pris en photo une montre magnifique mais impossible de trouver son nom sur internet…
    Merci d’avance !

  11. David Réponse

    Bonjour
    J ai vu que le site
    Repli assis Swatch est très noter pour ces répliques mais je n arrive pas y accéder à cause de la page d accueil pourrez-vous me dire comment y accéder ou un site de qualité qui est reconnu merci !!

  12. Pierre Réponse

    Bonjour,

    merci pour cet article très intéressant.
    je recherche une réplique de qualité de la Tudor Black Bay M79230N-0009.
    Sauriez-vous me conseiller un site de confiance SVP ?

    Cordialement.

  13. Wizz Réponse

    Bonjour,
    Bon article, bonne info et pas vieux.
    Moi je serais tenté par un Speedmaster moonwatch.
    une orientation ?
    merci encore

  14. Motor Réponse

    Bonjour. Je cherche une réplique/ évocation de la submariner rolex
    Pouvez vous me conseiller un site fiable
    Merci

  15. lopez Réponse

    Bonjour je cherche un site fiable pour acheter une réplique de tank solo pourrais tu aider ? merci

  16. jean lefèvre Réponse

    Bonjour,
    Je cherche une submariner de qualité, pourriez-vous m’indiquer un site .
    Merci
    Cordialement

  17. Ad Réponse

    Bonjour,
    Je recherche une Cartier santos 100, est-ce possible d’en trouver une de bonne qualité ?

  18. Nicolas Réponse

    bonjour,
    Merci pou cet article, on est en effet jamais assez pudent.

    Pour ma part je cherche une ICW Pilot Spitfire IW 387901.$ et j’en ai vue une sur le site Montrepacheter… Mais pas tre engageant comme nom de site lol.

    Du coup je suis prenneur de conseils pour une replique de bonne facture quand meme !

    Nico

  19. Ferreira Réponse

    Bonjour, je suis très intéressé par les Tag H., Breitling, Rolex et autres montres chrono. J’en ai déjà plusieurs avec divers degrés de satisfaction et je passe du temps actuellement sur Dhgate qui en propose a de très bon prix, en général avec mouvement auto 2813. Qu’est ce que tu en penses?
    Peux tu me recommander un site de confiance avec des prix raisonnables et des mouvements automatiques qui ne soient pas bas de gamme?
    Merci

  20. CRABBE EMMANUEL Réponse

    Bonjour,
    Je suis un peu perdu, j’ai passé pas mal de temps à chercher un site fiable pour acheter une belle réplique de Breitling Aéromarine ou Transocean…. mais il y a tellement d’offres!
    Auriez-vous un site à me recommander?
    Merci.
    E.C.

  21. Carreno Réponse

    Bonjour

    Impossible d’acheter sur replicaswisswatch peut importe le navigateur j’ai un message d’alerte qui bloque le passsage au panier.

    Comment faut il faire.

    Cldtˋ

  22. Alex Réponse

    Bonjour

    Je cherche une submariner de qualité.

    Pourriez vous m’indiquer un site.

    Merci

  23. mika84 Réponse

    Bonjour ,
    Je recherche une Tag Monaco calibre 12 , savez-vous ou je peux trouver ça?
    Merci de votre retour 😉

  24. FANTOMAS Réponse

    Bonjour, Un grand merci pour les infos de votre site internet.
    Je suis à la recherche d’une belle copie de Rolex. Avez vous un site fiable à me recommander?

    Bien cordialement,
    F.

  25. STF Réponse

    Bonjour,

    Quel(s) site(s) conseillez vous pour une super fake ? J’en ai déjà acheté en main propre à l’étranger mais je n’en ai jamais commandé sur internet et j’aimerais trouvé un site fiable (en terme de qualité et où le vendeur expédie vraiment les commandes)

    Merci

  26. Yann Réponse

    Bonjour,

    j’aimerai me procurer une Rolex Submariner de très bonne qualité.

    Auriez vous un/des site(s) à m’indiquer ?

    Merci

  27. Yann Réponse

    Bonjour,

    je cherche une Rolex submariner de très bonne qualité,
    auriez vous un site ?

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *